Sous nos pieds


C'était le titre d'une exposition qui a eu lieu du 23 avril  au 9 mai 1982 dans la salle des fêtes de l'Hôtel de ville de Sotteville.

Comme vous pouvez le lire dans cette plaquette de compte-rendu, la Maison pour Tous de Sotteville apporta sa contribution à cette manifestation    et, membre (fondateur) de cette association d'éducation et de loisirs populaires, je me suis chargé d'une petite mission, en liaison avec Mr Dupont, Conservateur du Muséum d'Histoire Naturelle de Rouen à cette époque.
.
J'ai réalisé une maquette en bois découpé, représentant une "tranche" du sous-sol de l'agglomération de Rouen, qui va de la côte Sainte-Catherine (commune de Bonsecours) au Madrillet (commune de Saint-Etienne du Rouvray), centrée bien entendu sur la commune de Sotteville-lès-Rouen.

Pour l'anecdote, alors que nous avions défini les coordonnées de cette coupe sur la carte, Mr Dupont ne m'a procuré le profil des différentes couches géologiques qu'à midi le jour de l'ouverture de l'exposition (qui avait lieu à 17 h). La peinture était à peine sèche lorsque je l'ai mise en place.

Cette maquette est ensuite restée rangée dans la réserve d'une association (Créa-lud') jusqu'à ce que je l'exhume pour raconter ce souvenir et que j'entreprenne sa restauration.


La maquette originale (7/4/2007)

Une copie en a été réalisée par le menuisier du Muséum, elle s'y trouve toujours, j'ai dû attendre 10 ans (durée de la fermeture de celui-ci pour raisons de sécurité) pour pouvoir la prendre en photo "en situation" et retrouver les renseignements qui me manquaient.

La copie au Muséum

Pour les détails techniques de la  réalisation, vous pouvez consulter cette page

La côte Sainte-Catherine

La côte Sainte-Catherine, l'échelle des hauteurs est agrandie sur la maquette


La côte Sainte-Catherine, échelle  normale

La côte Sainte-Catherine, l'échelle des hauteurs est respectée sur la photo

vue de la côte Sainte-Catherine
La côte Sainte-Catherine

vue de Bonsecours
Bonsecours, l'île Lacroix et le pont aux Anglais