Boules de fort et Lawn Bowls


Dans ces pages je ne vais pas paraphraser un autre site existant sur le même sujet, juste apporter mon petit témoignage et mes souvenirs.


Le jeu de boule de fort, je l'ai découvert lorsque le grand-père de mon épouse m'emmena assister à une partie, dans le local de la Société "l'Union", à Malicorne sur Sarthe, au printemps 1974..

Les Sociétés sont un phénomène social typique de la région du Maine-Anjou, décrit notamment dans l'excellent ouvrage :
"Les Sociétés d'hommes par Jean-Luc Marais, Ivan Davy Éditeur, 1986, ISBN 2-86750-010-9"
dont vous pouvez lire un extrait ici .

Après le décès du vieil homme, ma belle-mère me fit cadeau du coffret contenant une paire de boules (qu'il tenait lui-même "de l'héritage du garçon coiffeur qui s'était suicidé") sous condition que je réunisse quelques renseignements sur cette pratique.

Je n'eus l'occasion de tenir cette promesses qu'au mois de juin 1987, après avoir trouvé l'ouvrage sus-cité dans une librairie de La Flèche.
J'ai donc été reçu fort aimablement par les membres de la Société et j'ai réalisé cette première série de photos.
Un gendarme récemment retraité voulut à tout prix me racheter ce coffret, j'ai eu beaucoup de mal à le décourager.
J'ai ensuite été convié à "déguster" le fameux vin de Loire dont il est question dans les usages de ces Sociétés.
Je reste persuadé à ce jour d'avoir été ce jour-là victime d'une variante locale du "bizuthage" (parce qu'une piquette pareille, il fallait vraiment la sélectionner !).
J'ai ensuite terminé mon "enquête" par la visite d'un atelier de fabrication de boules (à La Flèche), celle d'une ou deux autres Sociétés et par une visite au dernier artisan capable à l'époque de fabriquer ce terrain si particulier dans des matériaux traditionnels.
N'étant pas en "terrain connu" j'ai évité de prendre des photos et n'ai conservé hélas aucune trace de ces vsites.

C'est au mois d'août de cette même année 1987 que j'ai découvert, à l'occasion d'un périple cyclo-touristique à Truro (Cornwall) l'existence des "Lawn Bowls".
J'en ai ramené ces quelques photos.

L'achat dans une "foire à tout" d'une série de ces boules anglaises m'a fourni le prétexte à retourner à Malicorne en juillet 2005 pour voir ce qu'était devenue la Société,
J'y ai été à nouveau fort bien reçu (par des personnes qui n'avaient plus aucun lien avec celles que j'avais rencontrées vingt ans plus tôt.
J'ai réalisé à cette occasion cette deuxième série de photos et j'ai pu à cette occasion faire passer mes boules au "dérouille-boules".