Lawn Bowls  à Truro (Corwall)

C'est au cours du mois d'août 1987 que j'ai eu l'occasion de découvrir ce jeu de boules anglaises sur gazon, lors d'une petite randonnée vélo.
J'avais une semaine de congés imprévue à prendre "en célibataire" et j'ai improvisé : traversée ferry du Havre à Portsmouth, train régional jusqu'à Salisbury et Intercity jusqu'à Truro, le tout au tarif piéton :)

Truro, Cornwall


Arrivé en fin d'après-midi j'ai savouré d'emblée un point commun avec la Cornouaille Britonnique :
le relief !

Truro city map
La vue aérienne sur Google Maps
Après m'être d'abord fourvoyé (et une côte à pied, une !) j'ai à nouveau mis pied à terre pour gravir la pente de la route du Summer Valley Touring Park (un des rares campings "classiques" de la région, la grande majorité étant des garages à bungalows).
C'est en poussant mon fier destrier que j'ai vu cette pancarte :


TruroCity Bowling Club

La curiosité m'a poussé un matin à suivre cette impasse et j'ai découvert (en pleine pente!) ce petit écrin de pelouse comme seuls les Anglais savent la faire pousser (et l'entretenir soigneusement) :

Green

Il ne se conçoit pas de club sans Club-House,

Le Club-House

de jeu sans un tableau des scores,

Scoreboard

de palmarès sans un "Hall of Fame".

Hall of Fame

Le lancer de la boule (énergique) s'effectue en gardant un pied au moins sur le tapis

Throw

La trajectoire de la boule n'est pas directe.
Et encore, ici le terrain est plat !
Il existe une variante (le Crown) où celui-ci est en forme de cône très aplati.

Roll

Les points se comptent normalement (je sais, pour un jeu anglais, c'est rare !)

the game

J'ai ensuite discuté avec les participants, leur expliquant laborieusement (dans mon anglais scolaire) les similitudes avec le jeu de boules de fort et pourquoi je m'intéressais au sujet.
C'est seulement au bout d'1 h que je me suis aperçu que mon principal interlocuteur était ..... professeur de Français à la retraite !
Depuis, c'est juré, les sujets de "sa très gracieuse Majesté" qui nous font l'honneur de nous rendre visite n'ont qu'à s'exprimer avec moi dans la langue de Molière, non mais !

J'ai revu ensuite un club à Winchester, derrière la piscine, pour ceux qui ne voudraient pas être obligés de se rendre si loin ... à l'ouest.