Mes petits trucs et astuces

Prise de vue :

Mon appareil photo numérique est un Mavica Sony qui me rend bien des services depuis bientôt 4 ans, les photos sont stockées sur disquettes 3.5" au format JPG (env. 20 par disquette), l'accu "tient" un peu plus de 2h et se recharge assez vite (1/2h).
Bon d'accord, c'est du 640*480 pixels et parfois la qualité est fort moyenne, surtout quand je commence à zoomer (10x max), mais pour un affichage écran ça "fit for purpose" comme disent les anglo-saxons.
Lorsque je dois commencer une série, je vérifie (et je réinitialise si besoin) la date et l'heure internes, ainsi que la numérotation des clichés (si je n'oublie pas comme cette fois). Pour ce qui est de la technique photo proprement dite, je resterai discret par modestie ;-( (peut mieux faire, doit persévérer)
L'avantage de la photo numérique, c'est que les photos ratées peuvent être éliminées sans pitié, elle ne coûtent rien (ben là non plus je ne suis pas exempt de tout reproche !)

Stockage (et sauvegarde !) :

Je recopie les disquettes sur mon disque dur dans le répertoire "image" de ma page web (ainsi que dans un répertoire de sauvegarde en cas de fausse manip)

Confection des albums :

J'ai d'abord utilisé "My Album", excellent gratuiciel disponible sur http://pmeindre.free.fr/MyAlbumFr.html pour générer les pages de photos et d'imagettes.
Plusieurs options sont disponibles pour les pages ainsi que pour les commentaires (v. considérations diverses en fin de page).
(édité le 8 novembre 2007) J'ai trouvé depuis un autre excellent gratuiciel, "ImageCollection", disponible sur http://imagecollection.org/ qui offre des possibilités encore plus étendue de navigation.
Un simple catalogue d'images peut également être réalisé avec GIF2HTM, disponible également sur le site de Pierre Torris

Publication sur le web

Si vous avez envie de publier vous-mêmes vos pages web, je serai éventuellement à votre disposition pour vous faire partager cette marotte, mais cela ne peut se faire de façon réellement efficace (et sympathique) que par l'exemple, devant votre (ou mon) clavier.

Récupération des images par famille et amis :

Voila, voila, c'est là que la plupart d'entre vous sont le plus intéressés :-)
Comment faire pour ne pas être obligé de se connecter afin de revoir toutes ces photos ?
Eh bien, il suffit de passer un coup d'aspirateur !
Il s'agit d'un logiciel qui va, lorsque vous lui aurez indiqué l'adresse de la page d'entrée du "site" que vous voulez consulter à tête reposée, télécharger et stocker sur votre disque dur une copie conforme de ce site et de tous ses composants : pages, photos, fonds de page, et...... malheureusement aussi les fenêtres publicitaires qui sont la rançon inévitable de l'hébergement "gratuit" de ces pages
Celui qui me convient le mieux est WinHTTrack Website Copier 3.21-02c
Bien entendu la possibilité de "pomper" ainsi le contenu entier d'un site est limitée par le droit de propriété de l'auteur, qui peut faire part de son refus de voir son oeuvre ainsi "pillée" dans certains cas. De même il est possible techniquement d'empêcher cette récupération.

Diverses considérations technico/déontologico/philosophico/pas trop débiles j'espère ! :

Un autre exemple :
Pour rendre compte de façon neutre d'un match de roller-hockey sans interférer avec le rapport d'incident émis par l'arbitre, j'ai sélectionné dans MyAlbum l'affichage des commentaires "date et heure des fichiers" dans les imagettes afin d'horodater les photos, alors que j'aurais pu si j'avais voulu mettre une légende sous chaque photo et ainsi commenter les différentes petites "anomalies" (qui sont pourtant bien visibles sur les photos).
Pour assumer ces choix qui président (consciemment ou inconsciemment) à l'appui sur le déclencheur, j'ai repris pour cette publication toutes les photos (traitement par lots possible) avec CopyrightLeft, logiciel libre sous licence GNU, disponible sur http://www.lunerouge.com/gnu/crl_f.htm, afin de "signer" mes photos.
ATTENTION ! il semble que le traitement par lots, ainsi que certains logiciels de retouche d'image aient tendance à mettre en MAJUSCULES le nom des fichiers de sortie (que je sauve au format JPG, comme les fichiers source, ça va de soi).
Commme chez mon hébergeur web les noms de fichiers sont "case sensitive", c.a.d. que cela fait une différence de les écrire en majuscules ou minuscules, il a fallu que je les renomme dans la page générée par MyAlbum.
Dans le cas de la page sur la maquette "Abeille Bretagne" au contraire j'ai renommé correctement les fichiers sur mon disque dur à l'aide de RenMultiFile Pro, l'un des nombreux utilitaires gratuits de Pierre Torris

Bon, maintenant j'ai à peu-près tout dit,
à vous de jouer !!