AUTREFOIS, DANS LES CEVENNES
(visite du musée cévenol)


La vie était dure et simple.
La maison cévenole est composée de plusieurs parties plus ou moins hautes, construites en pierre (granit). Elle est souvent très grande, car elle accueillait les gens de passage.


Cette région possède beaucoup de châtaigniers qui étaient appelés "arbres à pain", car la châtaigne était l'aliment de base. On la mangeait fraîche ou on la faisait sécher dans une pièce: la clède. Puis on l'écorçait et on en faisait une bouillie.
Ce qui n'était pas consommé était donné aux cochons. On utilisait les feuilles séchées du châtaignier pour garnir les matelas.
Le bois servait à fabriquer des meubles, des paniers, des outils... C'est un bois qui a l'avantage de repousser les araignées et d'être imputrescible.
La châtaigne remplaçait souvent le pain; en effet il n'y avait pas assez de blé.


Les cultures (céréales, vignes) étaient en terrasses que l'on appelait, "banquettes": lors de gros orages, cela évitait que la terre et les cultures soient emportées. Il fallait faire face aux problèmes du climat méditerranéen: beaucoup de pluies au printemps et en automne, et sécheresse l'été.


L'eau était captée dans les nappes souterraines et était retenue par des barrages pour obtenir des bassins d'irrigation.


Le Moulin de la Mouleyrette

Du fil au tissu

L'élevage était important.