En juin 1976, nous avions fait un petit tour de Bretagne à vélo; Gaëlle n'avait pas tout à fait 2 ans.
Cette randonnée s'était achevée par une étape de Chateaulin à Carhaix, le long du canal de Nantes à Brest (cours de l'Aulne), sur le chemin de halage.
En 1979 nous récidivons, la famille s'est agrandie depuis 2 ans avec Kevin, et nous allons de Dinan à Chateaulin. Nous longeons cette fois le canal de Guerlédan à Chateaulin.
20 ans plus tard, ce sont Erwann (16 ans) et Hoël (14 ans) qui vont nous acompagner, ainsi que deux copines (Annick et Isa).
Je cherche donc sur le Web des renseignements sur le caractère carrossable du chemin de halage, les séquences "rustines" du dernier parcours me sont restées en mémoire !
Je trouve un récit d'une randonnée récente.
Contacté par mail, l'auteur de cette page (disparue aujourd'hui) me fait amicalement une descrition très complète de l'état du chemin, mais me conseille le VTT.
Je lance une deuxième série de requêtes par mail dans les différents offices du tourisme concernés, et je suis invité à me mettre en rapport avec l'auteur d'un "Guide du randonneur ; le Canal de Nantes à Brest".
Je m'empresse d'acquérir ce guide, qui répond à toutes mes questions.
Les renseignements se trouvent sur un site qui m'a bien plû.
Celui-ci s'appelle Ferdinand, le mien se nommait Cadichon (j'en dirai plus lors d'une prochaine mise à jour !)
En fait, le Canal (oui, j'y mets une majuscule !) est vraiment une piste cyclable de plus de 300 Km de long, qui traverse des paysages magnifiques, même s'ils ne sont pas aussi spectaculaires que (par exemple) le Grand Canyon, et dont la qualité de roulage est excellente (pas une crevaison en plus de 2000 Km à 6)
Les aigris qui se plaignent du climat local n'ont qu'à faire preuve d'un optimisme béat comme nous, qui n'avons même pas eu besoin de sortir les imperméables.
Bref, vous l'avez deviné, une bonne cure de santé pour nous cet été.
Martine a dessiné dans son cahier de vacances, les reproductions seront visibles dans une prochaine mise à jour du site.

Petite combine de navigation (fonctionne avec la plupart des "butineurs"):
Si l'on écrit "bourricot" dans la zone de saisie de l'adresse Web que l'on veut consulter, le logiciel complète par défaut cette adresse avec "http://www." et ".com"
"bourricot" devient donc "http://www.bourricot.com"
Essayez-donc aussi "lavache" , "escargot" et "pierresoft" !
Faites-moi savoir s.v.p. si d'autres sites ainsi accessibles sont aussi poétiques (ou déjantés :'-))


Retour à la page d'accueil